Gnocchi à la nantaise

Depuis quelques jours, j’ai envie de faire des gnocchi, grosse déception, je n’avais plus assez de pomme de terre. Un petit tour à la Biocoop et hop au fourneaux. Ce n’est pas la première fois que j’en fais et je commence à mieux appréhender les fondamentaux. Étant novice en cuisine italienne, je préfère appeler cette recette Gnocchi à la nantaise.

Les ingrédients
1 kg de pommes de terre
1 œuf entier
280g de farine
sel
poivre

La base, ce sont les pommes de terre. Des pommes de terre à chair farineuse de préférence. Prenez en 1kg, lavez les et mettez les dans votre four à 180°C.

Pour la durée de cuisson, comme cela dépend de la grosseur de vos pommes de terre, je conseille de revenir voir dans 20/30 min. Un couteau doit pouvoir rentrer dans les pommes de terre comme dans du beurre.

Lorsque que les pommes de terre sont cuites, prélevez la chair et mettez là dans un saladier. C’est le moment parfait pour se brûler les doigts. L’intérêt de cuire les pommes de terre au four et non à l’eau est que la chair est très sèche et donc vous aurez moins de farine à ajouter.

Écrasez les pommes de terre. J’aime bien le faire à la fourchette mais si vous avez un presse-purée, ça peut être une solution beaucoup plus rapide.

Maintenant que la purée est faite, ajoutez y le sel, le poivre et l’œuf entier. Attention à mélanger rapidement l’œuf afin que la chaleur de la purée ne le cuise pas.

Incorporez la farine. Commencez par mettre 250g et ajuster si besoin. il faut que vous puissiez constituer une boule sèche.

Comme celle-ci !

Et maintenant la conception des gnocchi. Pour cela, couper une tranche de la boule et faites en un boudin.

Il ne reste plus qu’à découper des petits gnocchi et à les déposer sur un torchon propre. Vous pouvez un peu fariner le torchon pour que les gnocchi n’accrochent pas.

Voici le résultat une fois que toute la pâte est découpée.

Pour les courageux qui veulent vraiment que leurs gnocchi soit à l’italienne, c’est le moment de les strier. Pour cela, il faut les rouler dans le creux de la paume et les tourner sur l’arrière d’une fourchette. Personnellement, je n’ai pas eu la motivation. L’intérêt de cette technique est que la sauce accroche sur le gnocchi.

Je fais ensuite cuire mes gnocchi à la poêle. (Chut, il ne faut rien, dire, ce n’est pas la méthode traditionnelle !!)

Il ne reste plus qu’à les déguster avec un peu de parmesan râpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *