Anniversaire 7 ans – Enquête
Pour les 7 ans de Zazou, nous avons eu envie d’organiser une enquête policière. Nous avons commencé par planter le décor :
« Un vol a été commis !!! La Joconde a été volée, nous avons retrouvé quelques indices, nous avons besoin de vous pour trouver le coupable. Les agents sur le terrain ont repéré des suspects, voici leurs photos et leurs empreintes. Vous allez devoir trouver des indices, les étudier et déduire le coupable. »
Avant de démarrer l’enquête, les enfants ont préparé leur carte d’enquêteur. Nous avions pour cela ressorti notre photomaton miniature que François a fabriqué pour notre mariage. Les photos s’impriment instantanément sur un rouleau de papier de caisse. Les enfants ont choisi leur nom de code et ont mis leurs empreintes.
Au mur, nous avions accroché la liste des suspects et leurs empreintes de pied.
Premier indice :
Les enquêteurs ont retrouvé un indice, le voleur a laissé une empreinte de pied. Trouvez une solution pour la comparer aux empreintes des suspects.
L’empreinte étant collée au sol, ils devaient trouver comment la copier. Nous avions mis à dispositions des enquêteurs une feuille de papier de soie et un crayon à papier. Ils se sont super bien débrouillés !
Une fois ce premier indice résolu, ils ont pu retirer certains suspects de la liste.
Deuxième indice :
Nous avons retrouvé des charades dans le lieu du vol, il semblerait qu’il faille les résoudre pour avancer. A chaque charade, nous leur donnions un cadenas ou une clef.
Ils devaient ensuite trouver comment les assembler et les trier pour faire une phrase. Pour cela, ils devaient déjà remettre les bonnes clefs dans les cadenas en fonction des formes. Puis ils devaient résoudre les additions et remettre dans l’ordre de la plus petite somme à la plus grande. L’indice était : « Le suspect porte une écharpe bleue et gants ». Ils pouvaient donc encore retirer certains suspects.
Troisième indice :
Une feuille avec des mots en désordre a été trouvée par les enquêteurs. Ils sembleraient que grâce aux plaques, vous puissiez trouver le moyen de lire l’information. L’indice découverte était : « Le suspect ne porte pas de lunettes »
Quatrième indice :
Un témoin a parlé d’un code de couleur qu’il aurait aperçu. Pour résoudre ce problème, les enfants devaient utiliser le logiciel de la police (Makee-Makee ) que François avait préparé.
Makee- Makee est une interface USB qui permet de transformer n’importe quel objet en touche de clavier par micro conduction.
Pour ce projet, les enfants devaient toucher la pomme de terre avec une main et les pâtes à modeler de l’autre. Quand la bonne combinaison couleur était faite, ça déclenchait le signal sonore
Tous les indices ayant été maintenant trouvé, les enfants n’avaient plus qu’à déduire le coupable. Une fois celui-ci trouvé, nous avons retrouvé dans son manteau un papier leur permettant de retrouver le tableau qui était en fait une pinata !